Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hagondange d'aujourd'hui et de demain.
20 décembre 2019

C'est sans doute parce que nous n'avons pas pris soin de l'humain dans toutes ses dimensions ...

Ce terrorisme là qui prend un camion pour rouler dans la foule, ce n'est pas une guerre, et moins encore une guerre de religion. C'est une guerre de génération, une guerre de mode de vie, un guerre d'idéal, des visions antagonistes de ce qu'être au paradis. Si bien sûr, les héritages chrétien et musulman n'y sont pas pour rien, ce n'est pas une guerre entre la chrétienté et l'Islam. Il faut n'y voir aucune prière, aucune foi, aucune justice sacrée, aucun jugement divin. Non, il n'y n'y voir que l'homme et sa folie, que l'homme et ses désirs, que l'homme dans sa vanité, sa suffisance et son intransigeance qui refuse à l'autre la moindre humanité.

A Nice ou à Berlin, les chauffards assassins n'ont pas brulé de livres saints ou détruit des temples, ils ont tué, aveuglement, sauvagement, brutalement et "sans raison" des passants innocents. Ils ont semé l'horreur et la terreur, laissant plus que des cadavres sur leur passage, puisque blessant nos têtes et nos cœurs, à jamais, de leur violence meurtrière.

Les chauffeurs, souvent des hommes jeunes qui n'ont plus trouvé aucune place, soit qu'ils soient venus de la désespérance d'une banlieue sans avenir, soit que les conflits de leur pays les aient arraché à la réassurance d'un toit, d'une famille, d'une nation en paix, soit que la pulvérisation des valeurs et des modèles les aient laissé totalement dans le brouillard. Ceux-là sont si facilement manipulés, pris par le mirage d'une cause juste et sainte qui permet d'exorciser leur colère, de conjurer leur malheur en conjurant un attentat avec une poignée de complices, pris que nous sommes tous dans la toile. C'est l'éternel et meurtrier combat d'un nouveau monde contre le vieux monde, mais dès qu'il prend les arme, ce combat-là fait toujours énormément de victimes.

A tort autant qu'à raison, ce vieux monde passe pour décadent. Il semble vouloir faire fi de toutes les lois "naturelles", celles qu'auraient écrites les Dieux s'ils savaient écrire de leur main. Las, c'est toujours la main de l'homme qui en trace la lettre et en oublie l'esprit. Mais le clinquant de nos vitrines et de nos écrans, l'apparente abondance dans laquelle nous sommes censés tous nous baigner, nous, occidentaux est aussi un scandale. Ceux qui n'ont pas compris qu'il ne s'agit que d'un miroir aux alouettes, une aimable distraction qu'on passe et repasse à la télé pour que le pauvre rêve et reste sagement à sa place, voudraient tout casser comme si c'était soit le moyen d'y accéder, soit le moyen de briser la tentation.

Les attentats sont certes commis par des kamikazes, mais rien de pire qu'un kamikaze blessé qui n'a plus rien à perdre, même s'il ne gagne pas le paradis. Or tous les terroristes sont des gens blessés, blessés nos modes de vie qu'ils imaginent méprisants à leur égard, blessés par les guerres et les exils qu'ils ont vécus, blessés de n'être pas reconnus pleinement pour ce qu'ils sont, des humains jetés sur cette terre comme tant d'autres.

C'est sans doute parce que nous n'avons pas pris soin de l'humain dans toutes ses dimensions et partout sur cette Terre, c'est sans doute parce que nous avons oublié quelle fraternité originelle nous unit aux hommes, aux bêtes et à la planète que tous nos climats se dérèglent.

Il faut prendre cette douleur, la prendre en pleine gueule et en plein cœur. Il faut accepter qu'elle soit si vive, si cruelle, si sauvage et si folle. Il faut la pleurer de toutes les larmes. Il faut prendre cette douleur et l'accepter pour aussitôt la refuser. Je ne veux pas, je ne peux pas laisser le monde ainsi. Je n'ai qu'une seule Terre, bordel, et dessus, il y a des français, des allemands, des afghans, des syriens, des américains et des russes, des chrétiens, des juifs, des musulmans, des bouddhistes et des gens qui ne croient en rien, des hétéros et des gays, des gens qui savent lire et d'autres même pas compter, des gens malades d'avoir mangés trop gras et des gamins qui servent de festin aux mouches.

C'est toute la folie du monde qui doit nous inquiéter, c'est tout la folie du monde qui doit nous voir nous lever. Les morts se comptent par milliers, à chaque seconde du monde. Demandons-nous toujours lesquelles on aurait pu sauver. ce ne sera jamais toutes, car nous sommes mortels, mais ça doit être beaucoup, parce que nous sommes humains.

Tydé
Photo © Republic of Humanity
https://500px.com/photo/183360623/

 

15675689_10208723041855341_8036723944728022449_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Hagondange d'aujourd'hui et de demain.
  • Une ville et ses habitants, ce n'est pas qu'une histoire de rues et de travaux, de bâtiments publics à entretenir, c'est d'abord un lieu à vivre, un lieu où vivre. C'est l'histoire humaine d'une ville que nous voulons écrire ensemble, avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité