Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hagondange d'aujourd'hui et de demain.
2 janvier 2020

les voeux de Rives Hagondange

La santé ? La réussite ? Le bonheur ? L'amour ? Rien de ce que nous nous souhaitons par nos bons vœux n'est acquis ni assuré. Pourtant, à nous de faire comme si cela était en notre pouvoir, non pour croire que nous avons ce pouvoir, mais pour être prêt à cueillir sur l'arbre des jours ces fruits.

ecmascript-2020-optional-chaining-900x450-1

 

Comme le jardinier qui n'est ni le champ ni l'arbre, mais qui aide pourtant la nature dans son travail de développement et de recyclage, soyons là pour cultiver au mieux les fruits que nous voudrions récolter.

Point d'attentisme en cela, mais un curieux mélange d'action et de patience, d'écoute et de parole. Il ne convient pas ni te rester sans rien faire, ni de s'agiter sans cesse. Ni discours, ni gesticulation, mais une présence, à soi, aux autres, une forme d'attention qui refuse de voir passer les jours sans y prendre garde. Comme s'il s'agissait à la fois d'être extérieur aux événements, mais intérieur à leur écoulement.

Ça ne manquerait pas de piquant que 2020 soit l'année du retour en grâce de l'happy-culture. On apprendrait à faire son miel des petits bonheurs de l'existence. Les jardins exploseraient d'un feu d'artifice de fleurs. Ceux qui s'aiment et cultivent la joie apprendraient aux autres à cultiver la joie, la chaleur humaine, la solidarité, le respect de soi, de l'autre et de la nature. Ca ne coûterait pas un radis, ça ferait les choux gras de chacun.

Je veux trouver, en vous comme en moi, des résistants aux oppressions, celle de la peur, celle de la tristesse, celle de la solitude ou de l'égoïsme, celle des prêt-à-juger qui emplissent nos yeux et nos oreilles. Je veux croire que nous pourrons fièrement dire à nos enfants que nous n'avons pas suivi le troupeau qui se précipite, insouciant et consommant, dans l'abîme et que nous avons mis en route un monde où leur avenir est possible.

Et je veux espérer, en vous comme en moi, que la gratitude l'emportera sur le reste, sur le ressentiment, sur le manque de confiance en soi, sur le manque de solidarité. Cueillons le jour, cueillons le jour comme le papillon qui se nourrit de fleurs, sans en arracher aucune, et emportant la semence de l'une à l'autre.

Cessons de nous expliquer, impliquons-nous, dans notre foyer, dans notre ville, notre pays ou notre monde. Soyons pro-fêtiques, toujours de bonne humour, préférant le pied-de-nez au tragique au doigt d'honneur à notre frère. Soyons libère- terre, attentif à la vie de l'oiseau, de l'arbre ou de la rivière comme on le serait de notre propre santé, car ça l'est. Et
soyons rêvo(so)lutionnaire, ne cherchant pas à changer le monde à la force de nos poignets, mais à la force de nos rêves et à l'huile de nos cœurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hagondange d'aujourd'hui et de demain.
  • Une ville et ses habitants, ce n'est pas qu'une histoire de rues et de travaux, de bâtiments publics à entretenir, c'est d'abord un lieu à vivre, un lieu où vivre. C'est l'histoire humaine d'une ville que nous voulons écrire ensemble, avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité