Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hagondange d'aujourd'hui et de demain.
2 janvier 2020

L'ouverture

L'ouverture ?

Après le dégagisme lors des derniers scrutins dans le pays, "l'ouverture" a le vent en poupe. Toutes les listes vont se targuer d'être ouvertes, largement ouvertes, plus citoyennes que politiciennes, plus ancrées dans les réalités de terrain qu'attachées aux idéologies et aux adhésions aux partis.

Bien souvent pourtant, il ne s'agira que de ratisser large, pour récupérer au maximum des électeurs après la décomposition du paysage politique traditionnel d'avant l'élection présidentielle de 2017. Dans les petites et moyennes villes, je ne serai donc pas étonné de voir fleurir listes et têtes de listes ne se réclamant que de la démocratie locale et participative, libres de toutes influences, exonérés de l'obéissance à des consignes descendantes des sièges des partis.

Hagondange ne va pas échapper à la règle. Son vieux roi, on le sait maintenant, abdique, et les prétendants à son trône sont déjà nombreux. Tous et toutes vont vouloir faire rêver les électeurs, c'est légitime et c'est la règle en pareille cirsconstance. Chacun aura à coeur de redonner à la ville le dynamisme et l'attractivité qui lui fait défaut depuis quelques temps, pour lutter contre contre l'agonie lente de son centre ville, pour faciliter l'accès au commerces des plus anciens, notamment ceux de la cité, plus éloignés. Les uns et les autres s'appuieront sur la diversité, les compétences et la représentativité de sa liste, nécessairement paritaire. Tous montreront un même intérêt pour toutes les générations, tous diront vouloir gérer la ville en respectant les valeurs de la République, la laïcité et la démocratie et tous les portraits qu'on vous présentera seront verdis par l'argument écologique.

Pourtant,nous le savons tous, tous les arguments rationnels, toutes les rhétoriques vont achoppés sur des éléments plus irrationnels, plus émotionnels et le bulletin qu'on glissera finalement dans l'urne, quand il ne doit rien au simple hasard, dépendra de ce qu'on sait ou croit savoir de la femme ou de l'homme en tête de liste. On jugera le/la candidat/e, quand on s'intéresse peu au on-dit, à ce qu'on lit dans les photos des affiches, ou des tracts qu'on a reçus, dans la boîte. On choisira aussi, pour les indécis, au feeling ressenti pendant le porte-à-porte. Nos critères subjectifs d'appréciation des listes en présence comptent autant que les repères objectifs qu'on veut donner à notre choix.

Annotation 2020-01-02 113722

Le gage de l'ouverture, à mon sens, dit depuis où on ouvre la porte. Pour Rives Hagondange, l'ouverture se fait à partir de gens proches des "valeurs de gauche" qui privilégient la solidarité sur le profit. Il ne s'agit pas de partir en guerre contre le courage d'entreprendre, de créer de l'emploi en proximité, d'innover et d'inventer l'avenir, mais de s'assurer que notre système de protection sociale (qui couvre, rappelons-le, non seulement la maladie, mais aussi l'accident de travail, la grossesse, la perte d'emploi ou l'arrêt de la vie professionnelle à la retraite) perdure. C'est en ce sens qu'une Ville doit pouvoir aussi, pour une part assurer une certaine solidarité, en complément parfois d'aides de l’État ou du Département, aux habitants les plus menacés de précarité. L'ouverture se fait aussi vers celle qui veulent préserver la qualité de l'environnement au mieux de ce que la technologie nous permet d'effacer ou d'atténuer les méfaits de nos modes de vie hyper énergétivores.

Sur la question de l'ouverture, disons simplement qu'il convient de se méfier qu'une porte ou une fenêtre ne cache pas des barreau qui nous laissent sentir le parfum de la liberté tout en nous piégeant derrière leurs grilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hagondange d'aujourd'hui et de demain.
  • Une ville et ses habitants, ce n'est pas qu'une histoire de rues et de travaux, de bâtiments publics à entretenir, c'est d'abord un lieu à vivre, un lieu où vivre. C'est l'histoire humaine d'une ville que nous voulons écrire ensemble, avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité