Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hagondange d'aujourd'hui et de demain.
16 décembre 2019

Pourquoi "Rives Hagondange" ?

79319106_116593326489853_5510924437882404864_o

 

Pourquoi "Rives Hagondange" ?

Pour faire de la ville un long fleuve tranquille ou pour rappeler que son devenir est lié sans doute au destins des villes voisines, rassemblées dans la communauté de communes Rives de Moselle ? A l'heure où nombre des compétences des communes, depuis quelques années, glissent inexorablement sur "l'intercom.", le mouvement de reconfiguration des territoires et des pouvoirs voulu par l'état français oblige à regarder cette évolution comme structurante de ce qui se passe dans nos villes et nos villages. Chacun reste certes maître en sa ville, mais de plus en plus sous le contrainte de décisions et d'une organisation décidées en intercommunalité. C'est alors que Rives Hagondange veut s'intéresser à l'Hagondange de la communauté des Rives de Moselle, un peu comme la France l'est France de la communauté Européenne, plus aussi dominatrice qu'elle le fut sur le continent, mais toujours essentiel dans son gouvernement.

Mais aussi Rives, parce que les rives voit passer le fleuve et raconte son histoire, sans oublier ni son passé, ni les courants qui le traversent, ni sont destin. Héraclite déjà disait qu'on ne se baignait jamais deux fois de suite dans le même fleuve. ainsi en est-il d'une élection, car, si le cadre, les rives du scrutin semble figé, le flux de ses habitants n'a jamais cessé, à l'intérieur des histoires individuelles comme dans la composition des listes électorales. C'est sur la foi de la constance de la ville et du changement nécessaire et inévitable de la vie en son sein que nous voulons incarner cette dynamique de stabilité des rives et de vitalité du courant qui évite à la ville d'être comme une mare stagnante et croupissante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hagondange d'aujourd'hui et de demain.
  • Une ville et ses habitants, ce n'est pas qu'une histoire de rues et de travaux, de bâtiments publics à entretenir, c'est d'abord un lieu à vivre, un lieu où vivre. C'est l'histoire humaine d'une ville que nous voulons écrire ensemble, avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité